Chargement...

Découvrez l'exposition

"Du Graffiti à l'Origazoom"

Une exposition itinérante, Dans toute la France, Pour tous publics, Découvrez le Street Art, L'art du Graffiti, Rencontrez les Cultures Urbaines, Venez échanger avec les artistes, Travaillons ensemble !
Plaquette

RR Visuel Impact

Ateliers Street Art

RR

Exposition itinérante

Avec les street artistes et auteurs de l'exposition, j’ai le plaisir de vous présenter les grands axes de nos projets d’expositions et d’ateliers que j'organise dans toute la France.
Au travers du projet «Du Graffiti à l’Origazoom», nous organisons et participons en tant qu’artistes, à la mise en place d'une exposition itinérante accompagnée d’ateliers artistiques, pour faire découvrir le street art autrement ainsi que l’Origazoom, pour créer des passerelles naturelles entre le public, les artistes, les structures culturelles et les arts et cultures urbaines. Ces expositions et ateliers, dont vous trouverez ci-dessous les descriptifs, s'adressent à tous les publics.

Depuis 1995, les street artistes, les graffeurs, réalisent des œuvres sur toile de peintre de différentes dimensions, dans l’objectif de faire connaître et d’intéresser le plus grand nombre au mouvement street art, Hip-Hop et à cette nouvelle création artistique l’Origazoom, qui s’inscrit aujourd’hui dans nos cultures comme une proposition fraternelle pour préserver, partager et participer à créer des espaces d’expression, pour entendre notre humanité, nos identités et comprendre nos différences dans un monde sensible.

Les artistes street art avec qui je travaille autour de l’exposition «Du Graffiti à l’Origazoom» ont pour vocation de faire connaître et reconnaître le graff comme un art urbain, une expression artistique contemporaine à part entière, au-delà des murs !

Présentation de l’exposition itinérante:

Ces toiles uniques, de plus de 200 œuvres que nous avons regroupés, expriment avec sensibilité et poésie les singularités et nuances de nos sociétés.
Nous adaptons l'exposition à vos espaces qui vont se personnifier, se personnaliser, par nos supports et formats, aux formes d’expression variées (graffiti, Origazoom, tag, pochoir, sticker, poster, projections vidéo et sonore...) pour mettre en perspective la richesse des expressions et des techniques utilisées au travers d’œuvres originales et valoriser l’art des rues. Les œuvres sont vecteurs d’idées et de propositions et peuvent faire l’objet d’exposition dans des lieux très diverses, participant ainsi à la promotion des artistes, de leurs démarches, de nos cultures.
Cette exposition visuelle et sonore sur les cultures urbaines, rassemble des œuvres internationales originales et retrace plus de trente années de graffiti, montrant ainsi la diversité et la richesse des expressions et des techniques qui y figurent.
Elle est remplie de témoignages, écrits sur les œuvres, donnant de la perspective facilitant la compréhension de la démarche des artistes et des techniques utilisées.
Le but de cette exposition est de transmettre et de rendre accessible au plus grand nombre les cultures urbaines, l’art urbain, le hip-hop et le graffiti avec ses styles et ses techniques qui se mêlent et évoluent dans cette nouvelle création, l’Origazoom.
L’exposition aborde la culture street art et ses expressions artistiques (danse, hip-hop, rap, dj, tag, graffe) dans une approche très éclectique, associée à l’histoire de l’écriture et son lien avec le graffiti d’hier et d’aujourd’hui où le message écrit témoigne de l'importance d'exister dans nos sociétés.
L’exposition montre les différents styles de graffiti, elle évoque son inscription dans l’art contemporain (collage, pochoir, calligraphie) et interroge aussi sur la place de l’artiste dans nos sociétés.
Elle propose de découvrir un milieu où représentations, clichés (art ou/et vandalisme), médiatisation, font du graffiti un véritable phénomène de société qu’il est intéressant de mieux connaître, pour mieux vivre ensemble en suscitant des débats tels que “Toute expression mérite d’être entendue !”.
Ces œuvres uniques, rassemblées depuis 1995, expriment avec sensibilité et poésie les singularités et nuances de nos sociétés.
Les tableaux des artistes témoignent de l’importance du message, de la force du lettrage, de l’écriture, base fondamentale dans le graffe (l’écriture est un dessin, un langage, la définition du graffiti étant “dessin gravé” !) et rendent compte des diverses inspirations, influences d’ici et d’ailleurs, fruits des voyages, rencontres et échanges de pratiques artistiques qui ont donné naissance à la construction de cette exposition pédagogique unique et collective.
Dans cet esprit, l’Origazoom est une invention innovante d’un «dessin plié», une construction qu’on s’approprie comme on s’approprie un livre, un espace de liberté, au-delà des murs !»

Tous nos ateliers durant l'exposition sont encadrés par 2 intervenants street art qualifiés assurant une ambiance ludique, dynamique et conviviale où chacun pourra laisser libre cours à son imagination, réaliser des oeuvres individuelles et collectives et apprendre pour transmettre à son tour !


Plaquette des ateliers et expos


Mon entreprise culturelle Roxane Renaud Visuel Impact a la particularité de prendre en charge toute l’organisation pour créer et participer à des évènements culturels et artistiques (expositions, animations, ateliers, conférences, salons du livre, fonds de scènes…) autour des arts urbains (graffiti, street art et Origazoom) dans les meilleures conditions. Je serai votre interlocutrice pour que nos projets, nos prestations artistiques et culturelles enrichissent votre évènement.

RR Visuel Impact vous établit votre projet/devis, votre convention,

RR Visuel Impact organise le déplacement des artistes, de l’exposition et de ses ateliers.

RR Visuel Impact prend en charge toute la logistique, les assurances, les contrats et les licences pour que vous puissiez accueillir, dans votre structure, nos services et prestations (expositions, ateliers, formations, conférences) sur toute la France et en Europe.


Demande d'exposition

Les projets de mon entreprise culturelle


Depuis 2022, RR Visuel Impact rassemble des artistes Street Art et des professionnels de la culture, autour d’un projet commun : "créer, développer et transmettre des pratiques artistiques autour des cultures urbaines".


"Découvrir, mieux appréhender et transmettre les cultures de rue" !

Il semble essentiel de connaître, de comprendre et d’avoir une réflexion sur les messages et les techniques des expressions issues des arts urbains. Il y a dans la rue bien des formes d'expressions artistiques et culturelles ... la peinture de rue ce n'est pas que le graffiti ! Connaissez-vous l'Origazoom ?

Le pli et l’écriture ont une dimension très importante dans l'Origazoom et suscitent des réactions, des échanges et permettent de se positionner dans l’histoire !


L’Origazoom protège sa planète. Sans colle ni ciseaux et sans gaspillage, il est naturellement cool !

Sensibiliser les publics à l’environnement en éveillant la conscience écologique, au travers du jeu en papier avec l’Origazoom, fait partie de la volonté des artistes qui m’accompagnent dans cette démarche de transmission de leurs techniques, pour créer des passerelles naturelles entre l’Art, les structures et leurs publics.

En effet, dans ce projet, nous sensibilisons au respect de l’environnement et initions les participants au travers de l’Origazoom, à la protection de la planète, aux écogestes et à l’anti gaspillage.
Autant de thèmes qui peuvent être abordés de manière ludique avec l’Origazoom, au travers duquel tous seront sensibilisés à l’environnement. Tout en s’amusant, nous construisons et facilitons la compréhension, la solidarité.

L’Origazoom, dans sa construction sans colle ni ciseaux, permet d’aborder et de prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature, de ses ressources qui ne sont pas illimitées.
Pour continuer à s’émerveiller, à respirer, il nous faut aimer et préserver cette Terre qui nous a vus naître et qui donne tant de possibilité à notre humanité pour exister.
Lutter contre le gaspillage préserve la biodiversité !

S'unir est un message que nous perpétuons ! Nos cultures et nos pratiques artistiques sont des richesses pour la paix. Elles grandissent lorsqu'elles se partagent, elles évoluent, se diversifient, pour que chacun puisse s'ouvrir aux autres ! C'est pour cela que nous encourageons vivement toutes les initiatives hip-hop, Street Art et Origazoom !

Avec les ateliers "du Graffiti à l'Origazoom", nous accueillons tous les publics à partir de 10 ans. Chacun pourra participer et réaliser une oeuvre qu’il emportera. Sa composition sera une trace, un souvenir, un témoignage de l'évènement.


Demande d'exposition
Exposition graffiti
Exposition cultures urbaines
Expositions organisées

60

A la demande de la structure, les artistes donnent également des conférences

J’accompagne et organise dans divers lieux ( musées, collectivités, galeries, médiathèques, centres culturels, écoles, mjc, centres d’art et toutes structures culturelles…), l'itinérance de l'exposition pour faire connaître au plus grand nombre cet art et la démarche des artistes.
Dans le but de transmettre et de rendre accessible au plus grand nombre la démarche artistique des auteurs de l’exposition «du Graffiti à l’Origazoom», les street artistes, de par leurs parcours éclectiques, aborderont ce travail collectif dans le street art, le graffiti, leur cheminement, leurs techniques, leurs inspirations culturelles expliquant leurs processus de création dans l’espace public comme dans l’espace privé et interrogeront aussi sur la place de l’artiste dans nos sociétés d’aujourd’hui, en écoutant et en recueillant les points de vue des participants, car ce sera le témoignage d’un instant présent et partagé; de leur regard, de leur quotidien, confronté à ces arts de rue dans leur environnement au niveau local; ce que la liberté d’expression provoque lorsqu’elle n’est pas invitée: embellissement ou dégradation des espaces; le rapport à la loi mais aussi la dangerosité des produits utilisés, tels que la bombe de peinture aérosol...
Les artistes intervenants susciteront des débats tels que “Toute identité a besoin d'espace pour exister !”.
Ils évoqueront l’importance du message, de la force du lettrage, avec l’idée que le trait est un langage, base fondamentale dans le graffe et témoigneront des diverses inspirations, influences d’ici et d’ailleurs, fruits des voyages, rencontres et échanges de pratiques artistiques qui ont donné naissance à l’Origazoom.
Les sujets abordés tiendront compte de la participation et des témoignages du public.

Vous souhaitez que l'exposition itinérante s'arrête dans votre établissement en présence des auteurs ? Contactez-moi !

Je programme et organise la tournée de l’exposition itinérante.

Dans l’objectif de sensibiliser aux cultures urbaines par le « Tout est lié, le trait, le pli est un langage », cette exposition itinérante, intitulée « Graffiti, Cultures Urbaines, Histoires d’Écritures », retrace 28 années de graffiti, montrant ainsi la diversité, la richesse des expressions et des techniques utilisées, au travers d’œuvres originales.

Voyagez dans cette exposition faite de témoignages, de messages et d’œuvres choisies, issus de nos cultures contemporaines. Vous serez sensibles à la richesse des supports visuels et sonores car l’exposition est agrémentée d’un film documentaire retraçant l'histoire et les techniques utilisées pour réaliser les oeuvres exposées.

Je me charge de toute la logistique de mes projets, pour la mise à disposition d'intervenants professionnels, de matériels spécialisés, de supports pédagogiques, ainsi que de toute l'organisation de l'itinérance de l'exposition sur toute la France. Je crée pour chaque demande, un projet élaboré avec les responsables des structures. Vous souhaitez accueillir l'exposition itinérante dans votre établissement ? Contactez-moi !



Ateliers organisés

134

Au travers du projet « Du Graffiti à l’Origazoom », j’organise des ateliers artistiques pour faire découvrir le street art autrement ainsi que l’Origazoom, cette création innovante dont vous pourriez devenir accro ! Ces ateliers et formations s'adressent à tous les publics et structures culturelles, éducatives, de loisirs et aussi aux entreprises !



Atelier d'initiation "Du Graffiti à l'Origazoom"
Dans cet atelier, les participants découvriront, par leurs nombreuses réalisations, l’histoire de l'Ori ainsi que la démarche de l'artiste mélangeant ses techniques de graffiti à l'Origazoom. Chacun pourra ainsi découvrir et échanger autour du jeu des lettres et du pliage, la force des mots pour "jouer avec l'autre et non contre l'autre" ! L’important c'est que chacun, dans la construction de son œuvre, s’exprime, partage et donne du sens à ses créations tout en étant sensibilisé à l'environnement. Voir en images

Atelier d'initiation "Casquette Hip-Hop Custom"
Développer son style, se démarquer en personnalisant sa casquette à partir de lettres, d’un graphisme qu’il faudra d’abord créer, puis travailler avec les couleurs. C’est tout cela que nous proposons dans cet atelier où le dessin et l’écriture seront un préalable à cette nouvelle forme de peinture inspirée du graffiti, de la calligraphie et du hip-hop. Voir en images

Atelier d'initiation aux "Alphabets Graffiti des Ori"
C'est aussi une manière ludique d'aborder l'écriture par le dessin et la peinture où chacun pourra réaliser son tableau, reproduire son alphabet, le mot qu’il aura choisi pour faire un cadeau à la famille, car qu’y a-t-il de plus beau que de montrer ce qu’on a créé de ses mains avec ses idées pour transmettre son message ? C’est très gratifiant ! Voir en images

Tous nos ateliers sont accompagnés d’une exposition et d’une documentation pédagogiques sur le graffiti et l'Origazoom. Créées au fil des ans et des rencontres, elles révèlent l’expression artistique de leurs auteurs.



Plaquette des ateliers et expos


Une équipe et une organisation mobiles !

Les intervenants sont des professionnels, tous qualifiés dans leurs domaines de compétences : l'art, la culture, l'animation. Ils ont une grande expérience personnelle dans leurs pratiques artistiques et dans la transmission de leurs savoirs auprès de publics très variés. Vous souhaitez découvrir l'Origazoom et organiser des ateliers ou formations autour du graffiti ? Contactez-moi !


Programmes scolaires et cultures urbaines

Aujourd'hui, les programmes scolaires intègrent les cultures urbaines et l'Origazoom. Il est donc possible de croiser des matières comme les arts plastiques, le français, les maths ou l'histoire avec la culture hip-hop, le Street Art et de permettre d'insuffler aux établissements scolaires des projets autour des cultures urbaines. En effet, l'écriture graffiti, la calligraphie, l'origami peuvent être des sources de réflexion et de nouvelles possibilités d'expression pour les enfants et les jeunes ... Les enseignants peuvent trouver une transversalité dans cette culture pour proposer de nouveaux apprentissages : des cours d'arts plastiques graffiti en collaboration avec des cours de français, d'histoire ou autres, à inventer ! N'hésitez pas à me contacter !




Exposition Origazoom
Exposition Hip Hop
Expo Street Art
Exposition Cultures Urbaines

Médiathèque Luxembourg à Meaux

Du 23 Janvier au 06 Février 2024

L'exposition itinérante "Du Graffiti à l'Origazoom" s’est arrêtée à Meaux, près de Paris. La Médiathèque Luxembourg à accueilli l'exposition du mardi 23 janvier au mardi 06 février 2024.
Au programme : Une exposition Street Art avec une présentation aux écoles (plus de 150 participants), par les artistes, le vendredi 02 février 2024 et un atelier de découverte et d'initiation au street art et à l'Origazoom, avec la participation de l'auteur L.Fixaris, le Samedi 03 Février 2024.


Lire l'avis de Marie Paule, lectrice de la médiathèque.

Bibliothèque Patrick Defrancq à Dourges

Le 14 octobre 2023 de 10H00 à 17H00

L'Origazoom s’est arrêté à Dourges, près de Lens, à la Bibliothèque Patrick Defrancq, en présence de l'auteur des Origazoom. La Bibliothèque Patrick Defrancq nous a accueillis le samedi 14 octobre 2023 de 10H00 à 17H00, à l’occasion de la cinquième édition « Portes Ouvertes ».
Au programme : Une exposition Origazoom et un atelier de découverte et d'initiation au graffiti et à l'Origazoom.


Lire l'avis du directeur de la bibliothèque, M. GOLKA Christophe.

Médiathèque Elsa-Triolet à Villejuif

Le 24 octobre 2023 de 15H00 à 17H00

L'Origazoom s’est arrêté à Villejuif, près de Paris, à la Médiathèque Elsa-Triolet, en présence de l'auteur des Origazoom. La Médiathèque Elsa-Triolet nous a accueillis le mardi 24 octobre 2023 de 15H00 à 17H00. Tout public dès 10 ans – Accès libre dans la limite des places disponibles.
Au programme : Une exposition Origazoom et un atelier de découverte et d'initiation au graffiti et à l'Origazoom.


Lire les avis de la responsable associée du réseau des médiathèques, Mme WOLANIN Olivia et de Mme TAHRI Warda, médiathécaire.

RR Boutique

Offrez-vous une toile Alphabet grand format !

Téléchargez le catalogue !

Des toiles graffiti uniques livrées directement chez vous !

Téléchargez le catalogue !

RR Galerie

  • Tous les projets
  • RR
  • Origazoom
Exposition street art et graffiti
Origazoom
Ateliers Graffiti
Les alphabets graffiti des Ori
Toiles graffiti street art
Atelier casquette Hip-Hop

tee-shirt pour nous les femmesMes créations

Aime ta couleur !

Roxane Renaud Music
Ma passion
Mes interprétations
Livre Roxane Renaud
Commander
Mon livre
Création Numérique
Créations numériques
Les Alphabets des Ori

Témoignages

Création de logo RR visuel impact RR Appli
Roxane Renaud RR Création de site web Webmaster freelance

Travaillons ensemble !

Roxane Renaud Visuel Impact N° Siret :

95233327600014


Téléphone :

+33 620468471


Mail :

contact@roxanerenaud.fr


RGPD

Roxane Renaud s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site roxanerenaud.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.


Suivez-moi :

PROFESSIONNELS, le téléphone est à privilégier pour un contact immédiat, une information rapide. Pour recevoir les documentations sur nos ateliers, sur les catalogues des toiles, sur les alphabets et pour toute autre demande (Origazoom, expos, ateliers, graphisme, site web, partenariat...), remplissez le formulaire de contact ci-dessous en détaillant votre demande !